Ce mois-ci, nous aimerions mettre à l’honneur le Docteur Roland Noel, Président de l’Association des Médecins de Chaville & Région Ile-de-France.
Read more
Ce mois-ci, nous aimerions mettre à l’honneur le Docteur Roland Noel, Président de l’Association des Médecins de Chaville & Région Ile-de-France.
Read moreL’anesthésie WALANT (wide awake local anesthesia and no tourniquet) permet au patient de se placer sur le ventre en cas de chirurgie du pouce.
L’échochirurgie est en plein essor grâce aux progrès des sondes linéaires à haute fréquence et des écrans d’échographie. Ainsi, la chirurgie du canal carpien est de plus en plus pratiquée sous contrôle échographique.
Read moreNous vous souhaitons tout d’abord une très bonne année 2019.
Nous avons établi notre top 3 des articles publiés en 2018 et relatifs à l’écho-chirurgie du coude, du poignet et de la main. Bien sûr, cette année a été riche en publications mais nous trouvions intéressant de nous arrêter sur ces 3 articles.
Read moreL’échographie est la technique d’imagerie de référence pour guider les ponctions des poches liquidiennes (kyste synovial ou abcès) ou les infiltrations (corticoïde, toxine botulique, anesthésiques locaux, graisse autologue, PRP…).
Read moreL’examen échographique de la face palmaire de la main est utile au chirurgien en consultation. C’est un outil supplémentaire pour le diagnostic de pathologies mais aussi pour l’information éclairée du patient.
Les progrès technologiques de l’échographie musculo-squelettique permettent désormais d’explorer l’anatomie superficielle, juste sous la peau, comme les tendons ou les ligaments.
L’anesthésie walant (en anglais « wide awake local anesthesia and no tourniquet ») est une anesthésie locale adrénalinée, sans injection de sédatif, qui permet d’éviter la paralysie du bras et le garrot, tout en assurant l’indolence pour le patient.
Pour nos opérations chirurgicales du canal carpien sous anesthésie walant, nous donnons à chaque patient une bande-dessinée avec ses ordonnances et son rdv.
Le 23ème Congrès de la FESSH (Fédération Européenne des Sociétés de Chirurgie de la Main) s’est déroulé il y a quelques jours à Copenhague. Voici le résumé de la communication du Docteur Vanessa Costil au sujet de l’apport de l’échographie dans le bilan préopératoire des dénervations partielles du poignet : étude anatomique sur cadavre comparative.